Vent de Parole - 2017

Cette année, en plus des séances destinées aux très jeunes enfants ou aux scolaires, le festival Vent de Parole accueille deux spectacles accessible à tous. De Picardie ou du Bénin, souvenirs d'enfance ou contes ancestraux, il y en a pour tous les goûts !

  • La constellation du cochon

Salle socioculturelle de Tours-en-Vimeu, mercredi 5 avril à 18h00

10 11 lancheres les constellations du cochon sans musicien

Avec le conteur Jean-Paul Mortagne et la flûtiste Nathalie Peter.

Nous voici plongés au cœur d’une ferme où les hommes et les bêtes se côtoient. Vient le jour où l’on tue le cochon. Tout doit – normalement – se passer dans les règles de l’art mais …

À chacun son rôle: il y a Grand-Mère et ses secrets, Grand-père, le taupier, Antonin, le curieux, Le Tonton, directeur d’un abattoir

Et le conteur, petit frère d’Antonin, pour raconter cette histoire qui nous fera passer de la ferme à la forêt puis nous entrainera dans un écomusée pour finir le nez dans les étoiles.

 

  • Contes et chants du Bénin

Salle polyvalente à Aigneville, vendredi 7 avril à 18h00

2045659

Avec le conteur Patrice Toton et son musicien.

Accompagné de son musicien traditionnel à la voix tonitruante, Patrice nous convie à écouter « Le vieux sage », « le rusé lièvre », « la femme courageuse », ou « le Potier et son fils », ou encore « Karimama, l’homme juste » ou d’autres histoires. Les histoires sont intelligemment tissées, chantées et dansées pour nous rappeler, qu’aujourd’hui plus que jamais, l’heure est venue de retrouver « l’humain » qu’il y a en chacun de nous...