Des nouvelles, passées ou à venir...

• Ulysse, ou le COSA à Noyon

Les conteurs et conteuses du COSA (Conteurs Oise Somme Aisne) s'unissent et se réunissent pour donner vie à l'Odyssée, l'histoire du voyage d'Ulysse, de retour de la guerre de Troie vers son île d'Ithaques.

Dsc3997 edit 20240130141054

• Conte O bistrot : 1ère !

La première séance de Contes O Bistrot a eu lieu le mercredi 24 janvier 2024, au Bistrot (c'est la moindre des choses...) de Mons-Boubert.

Une belle assemblée s'y était réunie pour écouter les histoires : des enfants, des adultes, et une jolie ambiance dans le public !

422931898 2766750680141251 8043980452513684980 n edit 20240128132503422968139 2766750600141259 1511697806995326975 n edit 20240128132531

Prochaine séance le 28 février....

• Contes O Bistrot

Suite à l'organisation des contes de Noël, et grâce à l'accueil chaleureux de Dominique dans son Bistrot de Mons-Boubert, Résonances a souhaité renouveler l'expérience et propose les "Contes O bistrot". Des moments de rencontre autour de quelques histoires, pour se retrouver et se réchauffer au coeur de l'hiver... Venez ! L'entrée est libre...

20231230 173118 0000

Séances les 24 janvier et 28 février à 15h00 ! Contes O Bistrot

• Bienvenue ! 2023

Bienvenue ! reviens à Mons-Boubert le 7 octobre 2023 ! Cette année, toutes les activités se dérouleront au Bistrot ou sur la place adjacente. Et pour la première fois, les championnats du Monde (oui, du Monde !) de Crapeud din ch'treu y seront organisés.

20230908 151735 0000

• 12 conteur.se.s / 1 Odyssée

Le COSA (Conteurs Oise Somme Aisne) regroupe des conteurs et conteuses professionnel.le.s de Picardie. Si l’association favorise notamment la rencontre et l’échange, une envie était en germe depuis longtemps : mener un projet collectif et raconter tous ensemble.

Initié fin 2022, un tel projet a pu voir le jour en juillet 2023, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France. Nous avons donc travaillé à 12 conteurs et conteuses, guidés dans notre recherche collective par la conteuse Florence Desnouveaux (la compagnie des épices), en qualité de metteuse en scène et de regard extérieur, et avons choisi de raconter des morceaux choisis de l’Odyssée, d’après Homère, sous le titre ULYSSE, UNE HISTOIRE ETERNELLE successivement à trois séries d’épisodes des aventures d’Ulysse, racontées par trois groupes de conteurs et conteuses.

Ulysse residence 4 1536x1167

• Légendes du Cotentin

Allez, ça y est : je me lance ! Le projet trotinottait gentiment dans un coin de ma tête depuis quelques temps déjà, il a mûri doucement en attendant que l'occasion se présente d'enfin prendre forme. Et l'occasion, la voici !

Du 27 mai au 24 juin 2023, à l'occasion d'un séjour d'un mois dans la Hague, je créé une série de podcast intitulée "Légendes du Cotentin". Comment écouter ces histoires ? En suivant ce lien "Légendes du Cotentin", ou en poursuivant la lecture de cet article...

20230528 141344

• Festival "Bienvenue !" 2022

C'est bientôt la deuxième édition du festival "Bienvenue !", organisé par Résonances les 14 et 15 octobre à Mons-Boubert. Au programme, concert, exposition, livraison de spectacles à domicile... Toutes les infos dans le programme ci-dessous :

Flyer page 0001

• Un conteur en Vanoise

Partir sur la trace de légendes, s'ouvrir à d'autres paysages, d'autres coutumes, d'autres imaginaires... Voici les motivations qui ont fait naître ce projet : vivre un mois à la montagne. Le point de chute, en l'occurence, est le hameau du Bois, sur la commune de Champagny-en-Vanoise, dans le département de la Savoie. Du 28 mai au 25 juin 2022, quatre semaines pour rencontrer des personnes et récolter de nouvelles histoires (et voir des marmottes !).

Img 20220529 142516 3

• ÔnirÔ en BD

Les histoires, ça voyage plus vite que le vent... C'est ainsi que l'épisode 11 de ÔnirÔ est passé du format audio à celui de la BD, et que dans tout ce chambardement, l'action s'est déplacée de Chepy à Domvast... Et peu importe : des lutins des haies, on en trouve partout où il y a des haies !

Bdi

• Bienvenue 2021

L'association Résonances a organisé, les 1er et 2 octobre 2021, la première édition du festival "Bienvenue !", avec la volonté de proposer, dans le village de Mons-Boubert, un moment d'ouverture vers différentes discipline artistiques. Spectacles, exposition et ateliers étaient au rendez-vous...

Affiche 21

• Festival "Bienvenue !"

L'association Résonances organise pour la première fois le festival "Bienvenue", les 1er et 2 octobre 2021 à Mons-Boubert ! Livraison de spectacles à domicile, expo, ateliers, concert, voici le programme !

Affiche 21

• Création d'histoires à Ailly-le-haut-Clocher

Un projet de création d'histoires a été mené avec cinq classes de l'école d'Ailly-le-Haut-Clocher, au mois de mars 2021.

Img 20210518 132755

• ÔnirÔ sur France 3

La séquence du Triple Like du jeudi 16 janvier 2020, dans l'émission "Vous êtes formidables" sur France 3 Hauts-de-France présentait le projet ÔnirÔ...! Vous pouvez revoir cette séquence ci-dessous :

• The broken cross of Huchenneville

La station de radion dublinoise a diffusé, le jeudi 28 novembre 2019 une troisième histoire "made in Vimeu". Il s'agit de l'histoire de la croix de Villers, qui corrspond à l'épisode 15 du projet ÔnirÔ...

• L'église d'Acheux sur Near FM

Jeudi 26 septembre 2019, la station de radio dublinoise Near FM a diffusé l'histoire de l'église d'Acheux-en-Vimeu. Un article du Courrier Picard du 22 septembre 2019 annonçait cette diffusion...

Story of the month by French Storyteller Thomas Dupont entitled “Acheux Church” about some wee folk & goblins in the village of Acheux-en-Virmeu, Northern France :

• Sur les ondes : Near FM

Jeudi 20 juin 2019, la station de radio dublinoise Near fm a diffusé une histoire que j'ai enregistrée : The Troll of Le Tréport (je ne traduit pas...). Vous pouvez écouter cette histoire grâce au lien ci-dessous. D'autres histoires seront diffusées à partir de septembre, révisez votre anglais !

French storyteller, Thomas Depont with this week’s story “The Troll of Le Treport”, on Near Fm, in Northside today (June 20, 2019) :

• Partir en Livre

Dans le cadre de l'édition 2018 de Partir en Livre, je suis intervenu dans (ou autour) de 8 bibliothèques de la Communauté de communes des Villes Soeurs. Au programme : ateliers de découverte du conte, spectacles et balades contées.

Dsc 0885

• Voilà que la nuit tombe

J'ai participé à un atelier SLAM et Musique assistée par ordinateur organisé par le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes des Villes Soeurs. Cet atelier était animé par l'association Plolifik Records.

P1030317 15769

• Vent de Parole - 2018

La sixième édition du festival Vent de Parole, organisé par la Communauté de communes du Vimeu et l'association Résonances, a eu lieu du 3 au 8 avril 2018. Outre les séances scolaires assurées par les conteuses bénévoles du Foyer Rural du Vimeu Vert et par la conteuse Elodie Mora, de nombreuses séances tout public étaient organisées dans différents villages.

Img 4244

• Un conteur en Irlande...

Aller voir ce qu'il se passe ailleurs, découvrir de nouvelles histoires, se laisser inspirer par des paysages, des atmosphères, rencontrer de nouvelles personnes... Autant de bonne raisons d'aller passer une semaine en ... Irlande ! Du 14 au 20 mars, j'ai donc exploré les alentours du village de Blackrock, à une petite heure au nord de Dublin.

Img 4187

(Le coup du mouton, sur la photo, c'est pour prouver l'authenticité de la destination...)

• Balade artistique en Baie de Somme

Du conte, de la musique, de la danse ainsi que des oeuvres plastiques, apportées ou créées in situ, voilà le programme de la Balade artistique qui a eu lieu en Baie de Somme, le 10 juillet 2017, organisée par les associations Le Nombre d'Or et Résonances.

Img 0684