Contes en chantier

Dans le cadre du Carnet de l'explorateur, l'Espace Naturel Lille Métropole et l'association Les Blongios, la nature en chantier organisaient le dimanche 16 septembre "Contes en chantier".

Le principe : une journée de chantier nature, agrémentée, lors des temps de pause, de quelques histoires, contes et autres fantaisies.

Sur le terrain, nous avons donc, avec les maigres effectifs que le soleil a bien voulu nous laisser, arraché sur les bords d'une mare de Sainghin-en-Mélantois, une plante invasive : la Crassula de Helms. A coups de bèches ou de rateaux, nous avons donc enlevé cette plante au développement rapide qui menace d'étouffer la mare (et les espèces qui s'y trouve) en la privant de lumière et d'oxygène.

Paralellement à cette action pour préserver la biodiversité, les histoires racontées, auprès de la mare ou dans le bois attenant, nous ont amené à forger un terme nouveau : l'onirodiversité. Conclusion possible de l'histoire : protéger la biodiversité, c'est sauvegarder un imaginaire fécond ?!

Illustrations :

sam-7218.jpg