Petit Poucet en vacances

C'est les vacances ! Cette semaine (du 27 février au 2 mars 2012), pendant cinq matinées, la Maison de la jeunesse de Doullens à accueilli une dizaine d'enfants de quatre à neuf ans pour un atelier "Le conte en jeu". Nous avons donc joué avec des histoires : un petit peu de petits cochonnets (une version du Languedoc différentes des trois petits cochons que l'on connaît), pas mal de Petit Poucet et quelques inventions de notre crû, juste pour s'amuser.

Ces histoires, on les a écoutées, triturées, jouées, racontées, dessinées pour se les approprier, pour prendre de la distance aussi. Bilan ? Des têtes d'ogres affamés, des maisons qui s'envolent, de la pâte à crêpe, des enfants malins, quelques trous de mémoire, des magiciens qui transforment un secret en artichaud et même une présentation de l'histoire du Petit Poucet devant des adultes attentifs.

dessin-poucet-cephise.jpg

dessin-poucet-pauline.jpg

En théorie, il me semble que les enfants ont besoin de développer l'accès à l'imaginaire et à la parole. La pratique, cette semaine, ne l'a pas démenti.

Et les enfants ? Il semblerai qu'ils se soient amusés...