Ateliers

•   Atelier "Le conte en jeu"

L'atelier "Le conte en jeu" souhaite donner la possibilité aux enfants (à partir de six ans) de développer leurs capacités créatives et de se familiariser avec la parole sous la forme du jeu théâtral.

C'est un atelier d'expression qui s'appuie sur la matière riche et vivante de l'univers des contes. Nous travaillons la confiance en soi et dans le groupe et nous appuyons sur le corps, la voix et l'imagination afin de se mettre en jeu au service d'une histoire. Il s'agit d'explorer différents rapport au texte : récit, théâtre, improvisation, seul ou à plusieurs. Peut-être même tenterons-nous des incursions dans d'autres domaines... L'imagination n'a pas de limite !

• Atelier "ImaginaContes"

Un atelier pour les enfants avec leurs parents ! Jouer en famille pour se raconter des histoires et explorer l'imaginaire. Différents jeux sont proposés pour ouvrir les portes de l'imagination, apprivoiser le monde des histoires et prendre plaisir à raconter ensemble. Car les contes sont une affaire trop sérieuse pour être laissée entre les mains des conteurs ! A chacun donc, de s'en emparer...

• Atelier "A l'écoute de soi, à l'écoute des autres"

Il y a des contes (tous les contes...?) qui sont porteurs de sagesse. Ils peuvent en cela nous aider à mieux nous connaître nous-mêmes et à mieux connaître les autres. Pour mieux nous comprendre, il nous faut parler, et pour parler, il faut savoir écouter.

Cet atelier s'appuie sur des contes de différentes traditions comme point de départ à l'exploration de ce que nous sommes : des êtres humains complexes. Comment établir un mode de relation plus authentique avec autrui ? A partir des contes, des jeux sont proposés pour affiner notre capacité à l'écoute, permettre une vraie rencontre et apaiser les conflits.

• Stage Conte

Parmi toutes les histoires inventées par l'Homme pour faire rire, pour faire pleurer, faire peur ou faire réfléchir, il en est certaines qui nous touchent plus que d'autres. Ces émotions, il est possible de les partager, de les offrir à nouveau, pour les garder en voix, pour les garder en vie.

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant s'initier à l'art du conte ou souhaitant continuer à travailler sur les techniques du récit. Quelles est la place du conteur ? Comment se mettre au service de l'histoire ? Voici les questions abordées au cours du stage.

Après l’installation d’un climat de confiance, on travaille sur le corps et l'imaginaire, à la manière d'un musicien devant maîtriser à la fois la technique instrumentale et la mélodie. Nous cherchons ensuite comment, à travers le rythme de la parole, créer le lien entre le conteur et le public.