Vent de Parole 2015

L'édition 2015 du festival Vent de Parole s'est déroulée du 26 au 29 mars sur le territoire de la Communauté de Communes du Vimeu Industriel. L'occasion de découvrir des paroles variées et pour tous les âges...

Coïncidence ? Difficile à dire... Ce qui est certain, c'est que le Vent, le vrai, a honoré le festival en soufflant presque aussi fort que les conteurs, chanteurs et autres conférenciers ! Cela débouchera peut-être sur un slogan : "Vent de parole : ça décoiffe !"

Voici un petit résumé de ce que vous avez pu voir (à moins que vous ne l'ayez raté...) :

 - Il y a eu deux ateliers. Le premier, "Découverte de la Communication Non Violente", à Chepy, pour goûter à ce processus qui nous invite à vivre nos relations de manière plus authentiques. Le second, "ImaginaContes", à Feuquière-en-Vimeu, est un atelier d'exploration de l'imaginaire, pour les enfants avec leurs parents.

Atelier cnv 1

- La conteuse Anne Leviel a proposé aux enfants de la crèche de Friville-Escarbotin, ainsi qu'à ceux venus avec leurs assistantes maternelles, via le RAM, son spectacle Jardin de souris. Un spectacle de conte, objets et marionnettes, qui a captivé les enfants comme les adultes.

Jardin de souris 2

- A Aigneville, nous avons mélangé parole savante et parole poétique dans une conférence-contée sur le thème de la serrurerie dans le Vimeu. Jean-Mary Thomas a présenté une partie de son travail de recherche sur ce sujet, et le conteur Thomas Dupont a lui raconté l'histoire du Saigneur Bleu, qui aurait sévi dans le Vimeu, avant d'y devenir serrurier...

- Venant de Belgique, Amandine Orban de Xivry et Fabien Mouton ont débarqué à Ménéslie pour leur spectacle "Grands-mères si vous saviez...". Où les grands, encore plus peut-être que les petits, ont senti des frissons leur parcourir le dos à entendre la véritable histoire du Petit Chaperon Rouge !

Grand meres 1

- Fabien Mouton est certes venu de loin, mais il n'a pas fait le déplacement pour rien. Ses chansons ont fait passer le public par toutes les émotions possibles et imaginables, le tout dans une ambiance des plus folle. Auparavant, Hugo et Louise avaient ouvert le "bal" avec leurs balades.

- En clôture du festival, il y avait en guise de dessert,une Farandole de Mots à Chepy ! Quatre petits cocons intimistes à découvrir, avec quatre artistes à écouter : Olivier Ka lisait ses textes, Sylvie et Jean-Marie François picardisaient, Caroline et Marie-Cécile servaient leurs chansons à la mode harpe, et Hugues Gillot raconter ses histoires sous un parapluie majestueux.

Farandole 2

Merci à tous les partenaires (CCVI, Baie de Somme 3 Vallées, Conseil Général de la Somme, Communes de Chepy, Aigneville, Feuquières-en-Vimeu, Ménéslie et Friville-Escarbotin) et aux bénévoles qui ont grandement facilité la mise en place de ce festival.

A l'année prochaine !

Voici un lien vers les deux articles parus dans le Courrier Picard.